Avec ses belles couleurs l’automne nous invite à nous remplir de beautés ; tout ce qui rentre par les yeux va nourrir l’énergie du Cœur. Cette énergie qui est à son maximum l’été et qui va décliner tout doucement pour laisser la place à une énergie plus calme descendante sous la dépendance du Poumon. C’est pourquoi il faut toujours préparer le corps, l’esprit à ces mouvements climatiques qui sont aussi visibles sur l’être humain.
Préparer pour bien vivre c’est vraiment une approche philosophique chinoise.
C’est ainsi qu’à la fin de l’été caniculaire les chinois vont préparer la soupe de melon d’eau pour chasser la chaleur résiduelle qui aurait pu se loger dans les organes vitaux et déclencher à la saison suivante des désordres. (Vomissements, Diarrhées.)
Les chinois n’ont pas peur d’utiliser des produits aux saveurs déroutantes, à la texture surprenante …. Nous allons découvrir ensemble..
la soupe de champignons blancs pour nourrir les poumons.
Champignon blanc : gros comme une éponge
Dattes rouges : une vingtaine
Sucre complet : à ajuster en fonction de votre goût
Longanes : une vingtaine
Graines de lotus : une demi-boîte de conserve ou une quarantaine sèches à faire gonfler et cuire avant de les ajouter au champignon.
Faire gonfler le champignon blanc la veille, enlever le pied qui est dur.
Le mettre dans une grande casserole avec beaucoup d’eau et le sucre complet. Faire cuire tout doucement pour laisser le temps au champignon de se détendre et de fondre dans le liquide.
Le champignon devient moelleux et le sirop devient un peu visqueux. C’est justement cette texture qui va permettre de réhydrater le Poumon et le Gros intestin au moment de la saison d’automne qui est sous la dépendance du climat de la sécheresse.
J’ai volontairement donné aucune proportion pour laisser à votre appréciation le dosage de sucre qui doit être assez important pour jouer son rôle dans l’humidification des tissus. … imaginez un sirop !!!
F = Foie
C = Cœur
MC = Enveloppe du Cœur
RP = Rate/Pancréas
P = Poumon
R = Reins
VB = Vésicule Biliaire
IG = Intestin Grêle
TR = Trois foyers (assimilation)
E = Estomac
GI = Gros Intestin
V = Vessie
Voici un schéma du cycle d’engendrement en médecine Chinoise.
Ce cycle qui permet lorsque l’énergie est pleine de déborder et de venir nourrir l’organe suivant.
Par exemple : on dit que le Foie est la Mère du Cœur. Ce qui veut dire que lorsque l’énergie est équilibrée dans le Foie (la mère) celui-ci pourra transmettre toute son énergie au Cœur. Si cette énergie est déficiente dans le Foie, le Cœur (l’enfant) ne sera nourri que partiellement et cela pourra engendrer des déséquilibres. Ex : perte de sommeil, angoisses, etc…
Tous les organes sont interdépendants, il est très important de garder un équilibre global.
Sur le dessin le cercle symbolise le cycle d’engendrement dans le sens horaire des aiguilles d’une montre. Au milieu des petites flèches allant d’un organe à un autre en sautant celui du milieu.
C’est le cycle de contrôle. Imaginer la grand-mère n’ayant plus assez de forces pour travailler aux champs va garder son petit fils.
Tout s’équilibre chaque organe en contrôle un autre. Aucun ne prend le dessus sinon cela est aussi source de déséquilibre. Chacun à sa place pour une vie harmonieuse et enrichissante.
Texte offert par Ghislaine TARDIEU