De www.pratiquer-taiji-qigong-avec-aupres.fr à taiji-aupresgrenoble.org
Depuis longtemps déjà l’ancien site web avait montré ses limites. Basé sur une technologie statique dépassée, il n’était presque plus consulté, ni référencé sur les moteurs de recherche.
Le nouveau site
Il utilise une technologie flexible dite « dynamique » qui offre de grandes possibilités grâce à :
- La diversité des contenus
- La variété des mises en forme
- La facilité de l’édition
- De nombreuses fonctionnalités
Pour autant la mise en œuvre du site peut être réalisée par des personnes sans aucune compétence de programmateur ou de développeur.
Qu’est-ce que WordPress ?
C’est le système de gestion de contenu (en anglais CMS = Content Management System) qui a été retenu pour ce site. C’est une plateforme gratuite open source (que tout le monde peut utiliser et modifier) qui permet la création de sites Internet, reposant sur une base de données. Actuellement plus de 40% des sites web sur Internet sont gérés avec WordPress. Cette notoriété permet de disposer de nombreuses fonctionnalités créées et sans cesse perfectionnées par une multitude de développeurs.
Quels avantages pour l’association AUPRES ?
D’abord il s’agit d’avoir un site agréable à consulter à la fois pour son apparence et ses contenus attractifs et variés.
Aujourd’hui un site internet est souvent pour la plupart des organisations un moyen de communication majeur avec l’extérieur, à travers les moteurs de recherche. Ils permettent dans un premier temps d’atteindre un public très large. Ils donnent accès à des contenus qui vont des informations pratiques jusqu’aux éléments de l’identité de l’organisation. Ensuite pour engager des relations plus personnalisées divers outils d’échange peuvent être mis à disposition des visiteurs.
En interne aussi le site peut jouer son rôle de communication en ajoutant, à ceux qui existent déjà, un nouvel espace d’interactions et de créativité.
Joël PICART alias « Maître Web »
Laisser un commentaire