NOTRE APPROCHE
La capacité à augmenter la force vitale (le Qi) est le fer de lance de toutes les recherches faites actuellement aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique, émotionnel et intellectuel par des centres de recherche comme le CNRS et d’autres laboratoires qui étudient ce que peut apporter la pratique du Tai Ji Quan ou des Qi Gong.
C’est dans une ambiance calme et silencieuse, que se fait le travail le plus important de transformation interne du corps.
C’est aussi par un travail régulier que l’on peut améliorer son Qi. Chacun progresse à son rythme, les changements s’opèrent et imprègnent la moindre cellule du corps.
Parmi les nombreux exercices énergétiques chinois, notre animatrice, Ghislaine Tardieu s’attache plus particulièrement aux Qi Gong qui permettent d’harmoniser l’énergie du corps et dissoudre le stress émotionnel.
Exemple de déroulement d’une séance
Il n’y a pas d’âge limite pour pratiquer, chaque personne fait les mouvements selon ses possibilités physiques du moment et le niveau de pratique acquis.
Une tenue souple et confortable est conseillée.
- Pour parvenir au calme et à la détente : quelques exercices courts de Qi Gong sont axés sur la respiration et le travail du diaphragme. Relaxation couchée pour conclure cette séquence.
- Pour assouplir les muscles et les ligaments, déverrouiller les articulations et ainsi libérer le corps, nous passons aux exercices d’étirement, tout en douceur.
- L’enchaînement du Tai Ji Quan peut commencer. Il comprend 3 parties : la Terre, le Ciel et l’Homme.
Les mouvements sont d’abord répétés pour être mémorisés.
Ensuite sont intégrés la respiration et la détente musculaire pour atteindre la plus grande fluidité possible.
LE TAI JI QUAN
Le secret de Longue Vie.
Classé dans les arts martiaux et les techniques de défense, il remonte à l’antiquité chinoise et arrive jusqu’à nous pour nous aider à mieux vivre notre corps et notre esprit. Sa pratique régulière aide l’énergie à circuler à travers nos méridiens et régularise ainsi les fonctions vitales de chacun de nos organes. L’enchaînement des mouvements lents ou rapides reproduit différentes formes d’attaques ou de parades contre un adversaire. Ils améliorent la concentration et la mémoire.
La particularité du Tai Ji Quan est qu’il n’est pas fait appel à la force musculaire pour pratiquer mais à un travail intérieur du souffle, de l’énergie et du mental.
C’est pourquoi le Tai Ji Quan est aussi considéré comme une technique de longue vie.
LES QI GONG
Santé et vitalité
Travail sur l’énergie ou maîtrise du souffle, c’est un ensemble de techniques « psycho-physiologiques » consistant en des mouvements gymniques lents, des exercices respiratoires destinés à maintenir la santé, accroitre la force vitale, renforcer le système immunitaire, la stabilité du corps et augmenter les capacités cognitives. Ces exercices s’adaptent à la possibilité de chacun. Un travail régulier permet de diminuer les tensions musculaires.
Dans la tradition chinoise les Qi Gong font partie des exercices de « Dao yin » signifiant conduire et étirer. Ces mouvements sont employés soit comme technique préventive du vieillissement ou de la maladie soit comme technique curative.
Les exercices s’effectuent en position debout, assise ou couchée. L’exécution des mouvements est lente et régulière afin de faciliter l’élimination de toute tension.
Dans les Qi Gong une grande importance est donnée à la respiration et aux techniques de circulation du souffle ; car l’idée selon laquelle la vie est due au souffle (Qi) est bien ancrée dans la culture chinoise.